27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 17:40

Voici mes réponses  à diverses questions que m'a posé un journaliste au sujet de l'accord EELV-PS, et au sujet de Eva Joly. Dans mes réponses il est facile de deviner l'esprit des questions posées par le journaliste.

EvaZina-DoubleA9-053-PE2

Bonjour,  
D'abord permettez moi de vous présenter toutes mes excuses pour avoir tardé à vous répondre. Mais mieux vaut tard que jamais...
En ma qualité de conseiller fédérale, j'ai voté pour l'accord EELV - PS comme 74 % des 140 conseillers présents à Paris le 19 novembre.
  
Cet accord n'est pas un vulgaire marchandage. Si depuis sa signature l'UMP a envoyé une armée dans tous les médias, avec les ministres en première ligne, et bouquet final Sarkozy lui même hier pour dire que cet accord est dangereux pour la France, c'est la preuve, s'il en était besoin, que cet accord est une vrai accord programmatique "révolutionnaire". Le Parti socialiste, et c'est une vrai première, a acté la transition de notre politique énergétique, la fermeture de la moitié des réacteurs nucléaires et "aucun nouveau projet de réacteur ne sera initié", et "création d'une filière industrielle française d'excellence concernant le démantèlement des installations nucléaires". Ces deux phrases (que je vous ai citées telles qu'elles sont rédigées dans l'accord) sont de fait  une sortie programmée du nucléaire.
 
Au delà du nucléaire cet accord comprend des avancées dans de nombreux autres domaines qui nous sont chers tels que par exemple la réforme de la PAC et l'orientation vers un autre modèle agricole, la réforme fiscale pour une fiscalité plus juste mais aussi plus écologique, l'introduction de la proportionnelle pour les élections législatives ...
Bien sûr cet accord prend acte d'une série de domaine, et ils sont nombreux, dans lesquels eelv et le ps se  retrouvaient déjà dans leurs programmes respectifs.
L'originalité de cet accord, c'est qu'il acte des désaccords. Acter un désaccord, cela veut dire que personne n'a cédé, qu'il n'y a pas de compromis sur ces sujets, et que c'est à nous maintenant de convaincre le peuple que nous avons raison. Ces désaccords sont l'abandon du chantier de l'EPR de Flamanville et l'abandon du projet d'aéroport de Notre dame des Landes à Nantes.
Bien sûr signer un accord c'est être conscient que nous ne demandons pas au PS de se fondre dans EELV. Sachons raison garder et reconnaissons que nos idées ne sont pas encore majoritaires dans l'opinion.
 
Concernant l'accord législatif: il ne s'agit pas pour nous de mendier des circonscriptions au PS. Notre système électoral législatif n'est pas juste. Aucune démocratie moderne ne s'en inspire. le Maroc et la Tunisie, les derniers nés en démocratie, élisent leurs parlementaires dans un scrutin proportionnel à un tour. Avec un tel scrutin nous aurions plus de 50 députés alors que nous en avons 4. Et si la justice ouvre la porte a des députés FN, j'en assume totalement la cohérence,  ce serait aussi l'occasion de voir quelles sont les lois qu'ils votent et où sont leurs alliances .
la négociation sur les circonscription n'est donc que demander à ceux qui nous considèrent (à juste titre) comme leurs partenaires de nous rendre justice en attendant bien sûr une modification de notre mode électoral.
 
Quant à Eva Joly, j'estime qu'elle a raison. Elle a été légitimement très choquée par l'affaire du "mox", cette phrase rayée par le PS après signature de l'accord, et ce sur la pression de Areva. Les lobyistes industriels ont coutume de faire la loi dans nos assemblées, et au parlement européen par exemple les députés écolos sont les seuls à lutter énergiquement contre cet état de fait.
Eva Joly est un esprit libre, je souhaite qu'elle le reste. Elle n'a pas à être la porte parole d'un accord entre deux partis politique.
Sa mission est de défendre notre programme et d'expliquer aux français que nous avons des réponses originales, alternatives, modernes en réponse la triple crise économique, écologique et sociale.
Et si je fais aujourd'hui le bilan de ce grand buzz médiatique, je dirai qu'il nous a fait beaucoup de bien car il a placé notre programme au centre du débat médiatique pour les présidentielles. Honnêtement on en attendait pas autant.
 
Voilà, j'espère avoir répondu avec franchise à vos questions.
N'hésitez pas à me contacter.
Cordialement, Zina Bourguet, candidate à la candidature pour les législatives sur la 34-1
Mon tel: 06 76 78 57 75
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

 null   Qui sommes nous ?

    Ecrivez-nous :

Simone GRES seamoon@voila.fr :
Secrétaire du groupe local

Pour être mis au courant des derniers articles publiés,
inscrivez vous à la NEWS-LETTER ci-dessous !

Bienvenue !

Rechercher

EELV sur Internet

EELV Languedoc Roussillon :
http://languedocroussillon.eelv.fr/

Site officiel EELV National : 
http://eelv.fr/ 

Rendez-vous

Prochaine réunion EELV
Mauguio Pays de l'OR
 
Contactez :

Zina.Bourguet@club-internet.fr 

 

Photos De Mauguio

Légumes BIO à Mauguio

Producteur - Menoury Claude et Denis
Producteur - Les jardins de Bentenac
Producteur - Le Jardin d'Olivier
Distributeur - Déclic-Bio
Magasin - Satoriz à Pérols
Magasin - Biocoop au Crès

Les Bonnes Adresses

Assistance A.P.B.A. - Association A+60
Cave à vins - La cave de Cathy

Domaine Viticole - Le Mas du Ministre
Librairie - Librairie Hegor

Les Artistes de Mauguio

   

Musique - Les Révérends

Musique - Stevo's Teen

Collectifs d'artistes - La Cabane Trempée

Se désabonner

Pour vous désabonner de la News-Letter de ce BLOG ?

Envoyez un email à : seamoon@voila.fr